Login

Parlement européen Rejet d'un projet d'autorisation d'aliments clonés

Une commission du Parlement européen a rejeté mardi un projet controversé de l'UE susceptible d'autoriser la commercialisation d'aliments tirés d'animaux clonés et de leur progéniture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production d'aliments issus d'animaux clonés non
autorisée par le parlement européen. (© Terre-net Média)
Les élus de la commission Environnement se sont prononcés quasi-unanimement, à 42 voix contre, 2 pour et 3 abstentions. Ils étaient invités à voter sur un projet de réglementation en Europe de ce que les experts appellent « nouveaux aliments ». Cela concerne toute une série de produits exotiques allant des algues ou au plancton, jusqu'aux larves de scarabées, mais aussi les aliments produits grâce aux nanotechnologies et ceux conçus à base d'animaux clonés et de leur descendance (issue par exemple d'un accouplement naturel de deux ovins clonés).

Le rapport qu'ils ont adopté exclut tous les aliments dérivés d'animaux clonés et de leur progéniture, contrairement à ce que prévoit la proposition d'origine de la Commission européenne, en partie soutenue par les Etats de l'UE. Les élus ont demandé à l'exécutif européen de préparer un texte de loi distinct sur la question des aliments issus d'animaux clonés, et de ne pas inclure cette question sensible dans la législation, plus large, sur les « nouveaux aliments ».

58 % des Européens pensent que le clonage des animaux pour la production alimentaire « n'est pas justifiable »

Ils ont aussi demandé que les risques éventuels pour la santé liés à l'alimentation tirée des nanotechnologies fassent l'objet d'une évaluation spécifique avant d'envisager de l'autoriser. Un étiquetage spécifique devrait aussi être envisagé. Le vote intervenu mardi doit encore être confirmé en session plénière du Parlement, probablement en juillet.

Si le Parlement et les Etats de l'UE ne sont pas d'accord, le projet devra être renégocié entre eux. Le sujet du clonage reste très controversé dans l'opinion européenne. Selon une enquête de fin 2008, 58 % des Européens pensent que le clonage des animaux pour la production alimentaire « n'est pas justifiable » et plus de 43 % affirment qu'ils n'achèteront « probablement jamais de tels produits ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement